|
RABAT
Capitale du Maroc et ville impériale du pays. Rabat fut fondée au Xème siècle, c'était un comptoir commercial phénicien et carthaginois. Rabat fait figure de capitale sereine depuis 1912 de la dynastie Alaouite.
Avec une situation aussi remarquable, sur la rive gauche à l'embouchure du fleuve Bou Regreg et la côte atlantique. Une ville avec une ancienne histoire qui fait d'elle une cité à double intérêt qui rassemble modernité et tradition.
Rabat c'est aussi, par ses jardins publics, squares et espaces fleuris, la ville verte par excellence. Son mechouar (esplanade du palais Royal), ses monuments et sa médina attirent en permanence de nombreux visiteurs.
C'est la ville administrative et économique du Royaume, 80% des administrations y siègent ; ce qui fait d'elle aussi un centre d'affaires ; Avec une capacité d'hébergement de luxe où toute les chaînes hôtelières internationales sont représentées : Hilton, Méridien, Safir…, des restaurants de renommée : l'ambiance est celle d'une ville européenne avec cachet marocain.
Grâce à sa situation privilégiée sur l'Atlantique sur la rive gauche de Bou Regreg, elle jouit d'un climat exceptionnel et la température oscille toujours entre 12°c et 23°c. En été, Rabat vous offre 30 km de plage et de sable fin doré.
Capital aussi de sports, avec son prestigieux Royal Golf de Dar Es Salam qui est l'un des plus beaux parcours de golf
Quelques livres sur la ville :
RABAT hier et aujourd’hui
Date de publication: 2002
Auteurs : Jean Pierre Malka, éditions Marsam, Rabat
Description de l'ouvrage :
un livre qui représente l’aboutissement de dizaines d’années de la collecte, du classement et de l’étude des images et cartes postales témoignant des grandes transformations de la ville de Rabat, aux XIXème et XXème siècles.
C’est aussi le projet, soutenu par l’association Ribat el Fateh, de faire connaître et comprendre l’histoire des récentes transformations de la ville.
Comment ? A travers un itinéraire, un ballade en image, ponctuée d’anecdotes et d’explications concernant l’emplacement des immeubles, l’utilisation des espaces publics et des fontaines, les transformations des voies de communication.
|
|
|
|